Du gribouillage à l’oeuvre d’art, de nombreuses étapes seront à franchir. Mais sachez que le coloriage apporte de nombreux bienfaits au développement et à l’épanouissement de votre enfant dès son plus jeune âge, notamment sur les plans physiques et psychologiques. À partir de quel âge proposer à son enfant une activité de coloriage et quels en sont les bienfaits ? Petit tour d’horizon.
Le coloriage favorise le développement de son enfant
Développement physique
Le coloriage chez un jeune enfant présente de nombreuses vertus. Tenir un crayon, appliquer une couleur et/ou une idée sur une feuille, visualiser un motif... sont autant d’éléments favorisant le développement physique de son bout de chou.
Cela va en effet permettre à ses petites mains de se muscler et de s’habituer à tenir et utiliser un crayon, améliorant ainsi sa qualité d’écriture lors de son apprentissage à l’école. Les coloriages pour enfants permettent également de renforcer leur habileté motrice et donc la coordination de leurs gestes et de leurs pensées (en fonction de leur perception des choses et de leur environnement).
En proposant un coloriage à son enfant, cela le sensibilise à la fois aux couleurs, aux formes, à l’espace et aux structures du dessin. Il apprend donc à se limiter et à respecter un cadre défini, ce qui lui servira lors de son entrée à l’école. En étant le seul responsable de son dessin, il développe en plus son autonomie sans même s’en apercevoir. Vous trouverez de nombreux coloriages gratuits en ligne à imprimer chez vous et à proposer à votre tout-petit dès qu’il parviendra à tenir un crayon.
Développement psychologique
Les coloriages pour enfant présentent également des vertus psychologiques. Cet instant dédié au dessin favorise chez un tout-petit :
-
Sa capacité de concentration et d’attention : même si au début, un enfant ne va colorier que quelques minutes avant de se détourner de ses crayons pour retrouver ses jouets, il améliorera la qualité et le temps de sa concentration avec la pratique.
-
Sa relaxation : le coloriage est l’une des activités relaxantes les plus connues et appréciées (toutes générations confondues). Vous connaissez probablement ces coloriages “anti-stress” pour adultes tels que les mandalas, en format cahier ou en coloriage à imprimer. Si votre petite tête blonde est agitée ou a du mal à trouver le sommeil notamment, proposez-lui une petite séance de coloriage pour le détendre et le canaliser.
-
Sa créativité : en lui faisant découvrir les formes et les couleurs tôt, vous permettez à votre enfant de développer son imagination, son intérêt, sa curiosité et sa capacité à réfléchir par lui-même.
-
Sa confiance en lui : avant même de savoir parler, votre petit garçon ou votre petite fille pourra extérioriser ses émotions tout en agissant dans un cadre confortable et rassurant que sont les limites du dessin. La reconnaissance que vous lui témoignerez lorsqu’il vous offrira son œuvre d’art ne fera qu’augmenter son estime de lui.
À quel âge peut-on proposer le coloriage à son enfant ?
Il y a différentes étapes avant que votre enfant ne passe du gribouillage bariolé au chef-d’œuvre. À partir de 12 mois environ, vous verrez que votre petit bébé s’amuse essentiellement à faire des traits dans tous les sens, à apprendre à tenir son crayon (dans toute sa main d’abord) et à visualiser ce qu’il est capable de faire sur une feuille.
Quand sa coordination yeux / mains et sa perception des formes s'affinent un peu, votre petit marmot commence à tracer des courbes, des points et des spirales. Il répète ce processus de 18 à 24 mois, jusqu’à mémoriser toutes ces nuances de dessin. Vous pouvez alors choisir un coloriage gratuit en ligne par exemple et laisser votre enfant y mettre des couleurs.
Ce n’est que vers ses 3 ans qu’un enfant parvient à faire un rond et à reproduire des lignes simples, tout en s’intéressant de plus en plus au résultat de son dessin et à l’interprétation qu’il en fait.
Le dessin de votre tout-petit devient reconnaissable vers ses 4 ou 5 ans. À cet âge, votre enfant va apprendre à réaliser de nouvelles formes (triangles, spirales, carrés). Il s’essaiera au dessin du bonhomme puis il ira de plus en plus loin en représentant ce qu’il voit, comme sa maison (bien souvent disproportionnée par rapport à la réalité). Mais pas d’affolement, tout vient en temps et en heure. À partir de 5 à 6 ans, les enfants ajoutent une palette de détails à leurs bonhommes (mains, nez, cheveux, etc.), puis des habits grâce à leurs crayons de couleur. Un ou deux ans plus tard, ils dessinent des bonhommes plus “réalistes” et dans d’autres positions. Vous pourrez alors choisir avec votre bambin des coloriages à imprimer qu’il lui plaira de gribouiller.
Le coloriage, très populaire auprès des adultes, est d’autant plus important chez les plus jeunes et présente de nombreux effets bénéfiques à leur développement psychomoteur. Ne leur mettez pas la pression et gardez à l’esprit que chaque enfant évolue à son propre rythme.