Le coloriage est une activité universelle naturellement liée à l'enfance. En effet, nous avons tous colorié, plus ou moins frénétiquement, de nombreuses pages, sur des feuilles libres ou des albums thématiques. Cette activité, tantôt apaisante tantôt libératrice, et qui, à mesure que l'enfant grandit, stimule l'éveil à la beauté des couleurs, des formes et au soin qu'il faut apporter à son travail pour être satisfait du résultat, ne peut qu'être encouragée. Selon l'âge de l'enfant, le matériel de coloriage adapté change et voici donc quelques conseils pour vous équiper au mieux.
Les solutions coloriage pour les tout petits
Un bébé peut commencer à colorier très tôt, dès qu'il est en mesure de tenir un crayon dans ses petites mains. Et comme les solutions les plus simples sont parfois les meilleures, pour éveiller un bébé à l'art du coloriage, rien de mieux que le munir du matériel pour le coloriage basique :
- Des feuilles de papier.
- Une boîte de crayons de couleur classique.
- Un crayon de papier.
- Une gomme.
- Des feutres.
Crayons et feuilles de papier ont l'avantage d'être utilisables partout, faciles à transporter, et il y a fort à parier que bébé ne tardera pas à s'en emparer, à laisser libre cours à sa créativité innée et prendra beaucoup de plaisir à éduquer son oeil aux nombreuses nuances de la palette chromatique. Cependant, les plus jeunes ont parfois des gestes brusques et les pointes de crayons de couleur peuvent casser, ce qui donne un peu de travail pour les tailler. Les crayons peuvent aussi rouler sous les meubles et se perdre. Un bébé peut se faire mal s'il porte un crayon au visage. Pour y remédier, opter pour les crayons à la cire est une alternative intéressante. Ces crayons sont d'un diamètre plus gros que les crayons de couleur classiques, ce qui rend leur prise en main plus facile, la pointe est plus large et casse moins facilement, elle est arrondie à son extrémité et la cire étant naturelle, il n'y a pas de risques si elle est ingérée. Concernant le support sur lequel votre bébé peut colorier, le volume de papier peut rapidement devenir conséquent. Sans compter qu'une feuille se déchire aisément. Là encore, d'autres possibilités existent. Pensez par exemple aux cahiers réutilisables. Conçus dans une matière lavable à l'eau, ils permettent à votre bébé de colorier autant qu'il le souhaite et, quand il n'y a plus de place sur le cahier, un chiffon humide suffit pour effacer une page que bébé peut sans tarder s'échiner à remplir de nouveau. Simple, efficace.
Le coloriage pour les plus de 5 ans
Quand un enfant atteint l'âge de 5 ans, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se rapproche, les dessins et coloriages deviennent plus concrets, ceux qui vont à l'école peuvent être stimulés par leur enseignant. C'est l'âge où l'usage du crayon de couleur en bois à mine pointue et taillable comme matériel de dessin devient le plus pertinent. Offrir une belle boîte de 24 crayons avec toute la palette des couleurs est un moment à part et utiliser ce type de crayon va lui apprendre à avoir un geste plus précis, plus soigné. C'est aussi le bon âge pour les faire essayer les stylos à bille. Bien sûr, le nombre de couleurs est limité, ce n'est pas l'outil classique du coloriage, mais cela donnera à votre enfant la sensation de faire comme les grands, ce qui compte à cet âge-là, et c'est aussi un bon moyen de l'habituer à l'usage du stylo, qui lui servira quand il apprendra à écrire.
Stimuler la créativité des plus grands
Au cours des premiers cycles de l'école primaire, les enfants développent de véritables aptitudes artistiques et, s'ils sont demandeurs en matériel pour colorier, faites preuve d'imagination pour développer leurs dons. Au lieu de la feuille de papier blanc et des crayons classiques, vous pouvez proposer marqueurs effaçables et tableau blanc pour varier les gestes, les textures et les formes. Vous pouvez également opter pour les crayons pastel et les feutres, pour varier les sensations et les nuances. Au niveau des supports, c'est le bon moment pour opter pour des outils plus artistiques. Songez notamment aux albums de coloriage où il faut reproduire aussi fidèlement que possible de célèbres tableaux de l'histoire de la peinture, ou encore aux cahiers de coloriage où il faut reproduire des mandalas et qui demandent patience et grand soin. Une autre bonne idée peut être de leur suggérer d'utiliser des pochoirs, ce qui a l'avantage de l'originalité puisque le motif final n'apparaît que lorsque les zones de coloriage ont toutes été remplies. Il est aussi possible de croiser les loisirs créatifs en confectionnant des masques qui, après avoir été découpés, seront coloriés pour prendre leur aspect définitif. Les solutions sont nombreuses, la créativité sans limites.